Spie signe un accord pour l'acquisition de ROFA Industrial Automation AG en Allemagne
information fournie par Zonebourse 02/03/2026 à 18:11
Grâce à cette acquisition, Spie renforce encore sa position stratégique sur le marché allemand des services industriels, le plus vaste et le plus dynamique d'Europe. S'appuyant sur l'acquisition de Robur réalisée en 2024, cette opération ouvre des perspectives de synergies commerciales au sein d'un portefeuille clients diversifié, incluant plusieurs groupes de premier plan.
Elle permettra également à Spie de se développer dans les solutions d'automatisation industrielle et d'intralogistique, permettant au groupe de monter significativement dans la chaîne de valeur et de soutenir ses ambitions de croissance à long terme.
Le multiple d'EBITA de la transaction est high-single-digit (7-9%). L'opération devrait entraîner une relution mid-single-digit (4-6%) du BPA ajusté dès la première année de consolidation. L'acquisition sera autofinancée, avec un impact limité sur le ratio d'endettement. Spie acquerra environ 99% du capital à la clôture, tandis que les 1% restants seront conservés par l'équipe de management actuelle, qui restera en place et contribuera au développement de l'activité. L'accord inclut des mécanismes d'options d'achat et de vente relatifs à ce 1%.
Basée à Kolbermoor (Bavière), ROFA Industrial Automation AG (ROFA) est un acteur majeur des services industriels en Allemagne. L'entreprise fournit des solutions clés en main dans l'automatisation des usines, qui représente environ 80% de son chiffre d'affaires, ainsi que dans l'automatisation des entrepôts et de la logistique (environ 20%).
Son offre couvre l'ensemble du cycle de vie des projets : conseil, ingénierie logiciel/matériel, fabrication, mise en service et services après-vente.
| 48,000 EUR | Euronext Paris | +0,88% |
A lire aussi
-
Un militaire français a été tué et trois autres soldats français blessés samedi, dans le sud du Liban, dans une embuscade contre des Casques bleus de la Finul attribuée au Hezbollah. "La Nation s'incline avec respect et adresse son soutien aux familles de nos soldats ... Lire la suite
-
Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, après le début d'un cessez-le-feu au Liban et la décision de l'Iran de verrouiller à nouveau le détroit d'Ormuz face au blocus américain. - Tirs et menaces à l'encontre de navires, l'Inde ... Lire la suite
-
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou écarte, dans une interview à la Tribune Dimanche, l'idée, portée par la CGT, d'instaurer un nouveau jour férié le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. En plein débat sur la possibilité pour les boulangers ... Lire la suite
-
Plus de 300 auteurs et acteurs du monde de l'édition, emmenés par Leïla Slimani, Virginie Despentes et Emmanuel Carrère, appellent dans une tribune publiée par la Tribune Dimanche à la création d'une "clause de conscience" dans leur secteur, après le "licenciement" ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer